ALEJANDRO JODOROWSKY

*

COLLABORATIONS IMPORTANTES D’ALEJANDRO JODOROWSKY AVEC PLANO CREATIVO :

*

23 réflexions sur “ALEJANDRO JODOROWSKY

  1. Je ne suis pas sûr que ce soit l’endroit idéal où écrire ceci mais je ne sais où aller pour m’adresser directement aux auteurs, Jodorowski et Costa, de quelques livres que je viens de découvrir. Or, je n’ai guère d’espoir de trouver leurs coordonnées sur Internet. Mais peut-être que par cette voie-ci mon message se rendra. Bref, j’ai découvert en février 2012 que Jodorowski existait toujours; cela après qu’il ai été éclipsé de mon existence en 1975 il y a bientôt 37 ans alors que j’avais pourtant vu ses deux films les plus célèbres, El Topo et La montagne sacrée, qui m’avaient grandement frappés à l’époque et dont plusieurs scènes entremêlées de l’un et de l’autre restent gravées dans ma mémoire. Peut-être, somme toute, que «ces films m’ont transformé pour ma vie entière» (p. 19 de Métagénéalogie).

    Ensuite, la vie a voulu hélas que je sois happé par un gourou! De ce genre de gourous très compétents qui te mettent en garde contre la multitude des faux gourous. J’avais alors 18 ans et j’ai mis, pauvre Jonas, plus de trente ans à recraché par ce maître pot-de-colle indélébile, ce Moby Dick chenu qui ne me menait nullement à Ninive, pour commencer à tenter d’avoir tout seul un peu le pied marin et, quinquagénaire irrévocable, à penser enfin par moi-même… Je suis devenu très réceptif, mais un peu méfiant.

    Désolé pour la digression biblique et autobiographique. Alexandro Jodorowski, donc, à propos duquel j’ai lu un article dans le magazine Psychologie -un magazine que je ne lis jamais- daté du mois de janvier 2012, en attendant ma femme qui se cherchait un volume de cuisine dans les rayons d’une succursale du Réseau des bibliothèques municipales de la ville de Québec.

    Bref, l’article m’a suffisamment intéressé pour que je veuille vérifier sur l’ordi de la bibliothèque si certains titres de cet auteur étaient disponibles dans le réseau des bibliothèques. Oh, combien étrange : j’étais dans la plus minuscule des succursales du réseau qui en compte 25, mais voilà que tous les livres disponibles de cet auteur (bd exceptées) étaient entreposés uniquement à cet endroit! Tous empruntés cependant. Je les ai donc réservés et j’ai reçu peu après et lu en premier le «Manuel de psychomagie». Puis, ce fût «La voie du tarot» qui est arrivé, que j’ai commencé à lire avec grand intérêt (je n’ai qu’une connaissance des plus basiques du tarot). Alors que j’en avais lu plus ou moins 100 pages -et découvert tout un univers-, j’ai reçu «Métagénéalogie; la famille, un trésor et un piège», qui me parle également beaucoup et me fait penser à Ancelin-Schützenberger en mieux. Tous ces livres empruntés à la bibli ont été publiés chez Albin Michel.

    Il se trouve que je possède un exemplaire du Tarot de Marseille publié par un certain Héraclio Fournier, que j’ai acheté trop cher il y a plusieurs années. Après avoir lu l’article dans Psychologie, j’ai déterré ce tarot du fond d’un tiroir et j’en ai tiré une carte au hasard sans même sortir le jeu de la boite, ouverte mais encore dans son cellophane d’origine: c’était l’arcane VIIII; L’Hermite. Cela m’a immédiatement semblé très logique par rapport à la situation où je pense être actuellement, même sans comprendre toute la portée de cette arcane! Quelques jours/semaines plus tard j’ai donc eu accès aux trois volumes. Ayant lu le «Manuel de psychomagie», je me suis mis à lire en macédoine La voie du tarot, déjà débuté comme j’ai dis, et Métagénéalogie. Dans le premier volume monsieur Jodorowski souligne ses longues recherches pour restaurer le Tarot de Marseille original, pour retrouver les bonnes teintes et tout. Héraclio Fournier, lui, se glorifie d’avoir ajouter de jolies couleurs : «Dibujos tradicionales realzando su expresiòn y bello colorido»; vrai de vrai, et traduit en quatre langues! Même ignorant de la tarologie, si j’avais lu ça avant de l’acquérir j’aurais probablement douté de la validité de ce jeu de tarot.

    Mais, justement, sur la jaquette de Métagénéalogie certaines arcanes sont illustrées, notamment Le Mat et Le Monde. J’ai remarqué dans La voie du tarot que la couleur proposé par Jodorowski pour l’ovale de feuillage (des lauriers?) qui entoure la femme nue dans l’arcane XXI, Le Monde, est un bleu azur, ce qui m’a immédiatement fait pensé à une vulve, va t-en savoir pourquoi Gustave (Courbet), alors que les jolies couleurs bariolées choisies par Héraclio Fournier ne me disait rien du tout.

    Or, les couleurs des arcanes de la jaquette de «Métagénéalogie; la famille, un trésor et un piège» publié en 2011 chez Albin Michel sont celles du jeu de Héraclio Fournier!

    Oh, que j’aime-e pas ça-e!

    C’est chez l’éditeur qu’on a pas fait le boulot comme il faut? Ce même éditeur qui a publié «La voie du tarot» en 2004 et qui se devait d’être un peu au fait, il me semble…

    C’est pas pour chipoter. Ce qui m’ennuie le plus est que je crois avoir entr’aperçu dans ces lectures un truc complémentaire au Yi King, qui est dorénavant mon seul maître, et que cette bête jaquette mal foutue me plonge dans des doutes dont je me passerais!

    J’aimerais bien causer un peu avec Alexandro Jodorowski et/ou Marianne Costa finalement!

    Bien amicalement,

    • Bonjour
      Oui vous ne rêvez pas l’éditeur s’est trompé… Et comme Alejandro était assez occupé à l’époque où on lui a envoyé le projet de couverture il n’a pas réagi, donc le livre est sorti avec cette couverture pas très réussie esthétiquement parlant et, en outre, affligée d’un jeu de tarots qui n’est pas le bon. Si il y a une deuxième édition cette erreur sera réparée. Et moi, me direz-vous, pourquoi n’ai-je pas mis mon grain de sel? Eh bien parce que nous vivons encore dans une civilisation très partriarcale et que, bien que je sois le co-auteur de ce livre à 50% (voire plus selon la manière dont on se situe), la maison d’édition n’a pas jugé bon de me demander mon avis sur quoi que ce soit… Et que Alejandro n’a pas vraiment bougé non plus dans ce sens. Voilà toute l’histoire.
      Bien cordialement,
      Marianne Costa

  2. Bonjour est il possible d’entrer en contact avec A. Jodowrosky car je souhaiterais lui demander son avis sur les problèmes que je rencontre et qui sont très invalidants au sens propre comme au sens figuré. Je pense sérieuseùment qu’ils sont en lien avec les générations qui m’ont précédées. J’aimerai également participé à un atelier. J’habite dans la région de Grenoble. Merci

    • Bonjour moi aussi je voudrais entrer en contact avec mr jodowrosky, je souhaiterai savoir si un acte de psychomagie pourra me libérer de « troubles obsessionnels compulsifs » de propreté et contamination, qui se transmette de génération en génération dans ma famille. merci

  3. Bonjour à tous,

    Quelle signification Alejandro Jodorowsky donne à la synchronicité et aux phénoménes psi?

    Merci d’avance.

  4. Bonjour Alexandro,
    comme beaucoup de personnes j’aurai aimé vous rencontrer et vous poser des questions. Votre visions au delà de l’apparence est tellement captivante.
    Vous me parlez d’emblée à l’âme, c’est précieux.
    Cela me manque tellement.
    avec toute ma bienveillance.
    Marie-Yolande.

  5. Jodo etait à Cannes 2013 hier à « la Quinzaine des Réalisateurs » pour présenter en avant-première le nouveau film qu’il vient de tourner « La Danza de la realidad », film-expérience fantastique qui aborde sa vie, ses parents , son autobiographie….J’etais dans la salle, regarder le film m’a communiqué une trés forte energie…Je vous souhaite à Tous de voir cette nouvelle pièce-maitresse de son oeuvre.. Pour la sortie sur les écrans français, il aurait eté question de Juillet 2013 mais rien n’est certain à ce jour. « Jodorowsky
    ‘s Dune » , un documentaire passe également ces jours-ci à la Quinzaine de Cannes.

  6. bonjour! pourriez-vous me dire quand le film se jouera dans les salles bruxelloises?!? de plus, j’ai entendu dire que les éditions maelstrom organisait la visite de A Jodorowsky en belgique??????? 😉 merci pour les infos!

  7. comment contacter jodorowski je vis en israel j’aimerais savoir ci un jour il viendra nous rendre visite merci nathalie

  8. Holà Jodorowsky voy a estar entre el 10 al 22 de Octubre en París y uno de los objetivos primordiales de este viaje es conocerlo,saludarlo, abrasarlo y darle gracias por ser y estar y deseo saber q días está en el café donde lee el Tarot no para q me lo lea sino simplemente para conocerlo saludarlo abrazarlo y darle gracias jefe soy mexicano de raíz y montreales de vivienda aunque universalmente cósmico y eterno así q si desea decirme q día? A q hr? Y en q café podría darle vida a esta petición o si hay un lugar donde pueda verle Millones de gracias por su labor si divinamente hermosa mercó et a tres bientot Ometeotl!!

  9. Je voudrais savoir si M. Jodorowsky fait toujours des lectures de tarot au café Le téméraire? Je serai à Paris au début décembre 2014 et voudrais avoir la chance de le voir à l’oeuvre.

    Merci

  10. Bonjour, j’ai fait une campagne de publicité pour l’amour dans le monde et je suis peintre, j’ai étudié l’imaginaire. J’ai découvert le pouvoir de parler aux villes, j’ai effectué quelques preuves. Depuis une semaine, beaucoup de gens me donne votre nom, ils me disent de rentrer en contact avec vous.
    Je laisse donc mon contact. Je suis à Paris pour un travail pour un moi. J’imagine que c’est aussi pour vous voir. On m’a parlé de vous à berin et à Lisbonne. J’ai vu votre livre sur la table de nuit d’une amie.
    Je peux vous envoyer le livre du petit peintre si vous voulez. Je voudrais planter une forêt magique au sud de l’europe.
    Je ne sais pas si vous devez me lire les cartes ou si simplement je dois venir vous dire quelque chose, ou si c’est vous.
    Bien à vous.
    Alan

  11. bonjour
    je commence un mémoire en dernière année d’acupuncture, mon Sujet : Niki de Saint Phalle, vie d’une femme extra ordinaire
    ne soyez pas étonnés, les voies du Tao et du Tarot se rejoignent
    je sais qu’elle a rencontré Alessandro, étant très attachée au Tarot, et prenant beaucoup conseil de lui, pour au final réaliser cet extraordinaire jardin en Toscane, en réponse à tout ce qu’il a pu lui apporter
    je désirerai parler d’elle avec Alessandro, car j’en suis persuadée il la connait très bien
    serait il possible de le joindre ou de lui transférer ce message
    je vous remercie
    Maude

  12. Bonjour,
    Nous sommes Flux & Pardon, deux jeunes artistes parisiens
    Le 12 novembre 2015, nous organiserons une exposition qui aura lieu à l’Amour, galerie indépendante Porte des lilas.
    Ce projet est un rêve qui est en train de devenir réalité : réinterpréter sur toiles les 22 arcanes majeures du tarot de Marseille de Jodorowsky et Camoin.
    La thématique de l’exposition/événement sera l’éveil et les fréquences vibratoires du tarot à travers ses symboles.

    Pour financer ce projet, nous faisons appel à vous.
    En retour de vos dons, des contreparties sont prévues et vous recevrez des créations originales signées et numérotées de notre part.
    Nous avons par l’intermédiaire du site kisskissbankbank.com détaillé le but de ce projet, les financements nécessaires pour le réaliser et les différentes contreparties que nous vous proposons en échanges.
    Le lien ci-dessous vous mènera vers la page d’accueil de notre projet où toutes les démarches vous seront expliquées.

    http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/exposition-432-hz

    Merci de propager ce message le plus loin que vous pourrez!
    Merci pour votre attention et votre participation.
    Flux & Pardon

  13. Hola, buenos días,

    Bueno, le he leído y escuchado en francés y en castellano y siento mejores vibraciones en castellano.
    Soy francesa pero viví durante 25 años en España, volví a Francia hace 6 años.

    Dicho esto, ahora voy a lo que me empuja.
    De lo que recuerdo, toda mi vida he buscado, creando, leyendo y experimentado, he temido también (aunque ningún hecho me podía dejar intuir acontecimiento alguno en ese sentido) y hasta he intentando « estrellarme » con ese « no sé qué » que me permitiera comprenderme y extraer de la vacuidad, la comprensión para entender que era lo que venía a superar en este mundo al cual no me sentía pertenecer.
    Nunca supe lo que buscaba exactamente, ni si apagaría mi sed de saber pero el empuje de mi ser no me dejaba escoger, era así y aún, sigue.
    Pocas respuestas he encontrado y si alguna he obtenido, siempre ha sido negándome parte de la información.
    ¡I claro, uno se acaba preguntando qué ha hecho para que se le niegue la « educación »!
    Y así ha transcurrido el tiempo hasta hoy, donde, en la cumbre de mis cincuenta pétalos siento las mismas ganas, el empeño y la profunda hambre de comprender.
    Una llave más o menos herrumbrosa siempre me lleva a abrir una nueva puerta a veces sin salida alguna… ¡y si entiendo que el camino es el que me lleva, soy la caminante y tengo derecho a saber simplemente porque lo pido!
    Por eso le escribo.
    « Mi cabeza llena de trocitos de la nada que ya no caben » necesita comprensión.
    Mi cerebro izquierdo me permite leer y se lo agradezco.
    El derecho aguarda, obrando simbólicamente entre mis recuerdos, mientras mi alma duerme.. creo… porque puede ser que sea justamente el contrario.
    En todo caso, me gusta lo que percibe, libra, libera, cuenta y transmite. ¡Es bonito! Aunque, me siento amputada de lo fundamental sin saber que es. No encuentro mi destinación, más bien dicho, mi destino.
    Me siento una comadrona del alma sin trabajo y me duele. Estoy lista. Sea lo que sea, sea quien sea, estoy lista para asumirlo. Es más, tengo que serlo.
    Así que lo que le pido, es que, por favor, me recomiende alguien de su confianza. Vivo actualmente en el centro de Francia, cerca de Tours (37). Y si ha formado algún terapeuta que vive por aquí le agradezco que me dé su nombre, dirección y teléfono.
    Hubiera preferido contactarle en privado pero tampoco he encontrado dirección para hacerlo.

    Sin más, muchas gracias.

    Bera

  14. Bonjour,

    Je viens à l’instant de visionner le documentaire concernant le film Dune que Jodorowsky voulait faire. Je ne savais pas du tout tout cela. J(e ne connaissais pas de Jodorowsky. Par contre ce que je savais, c’est que ce roman est plus qu’un roman. Depuis que je l’ai lu et après de nombreuses réflexions sur moi et l’univers, j’entrevois ce que peut être réellement la prescience. Certains me prendront pour un fou. Mais je suis pourtant une personne équilibrée (enseignant d’école élémentaire). Pour résumer ma pensée actuelle, mon point de vue, c’est mot pour mot la conclusion que fait Jodo dans le documentaire: j’ai l’ambition de vivre 1000 ans, car j’ai des chantiers en cours dans tellement de domaine que 80 ans ne suffiront pas.
    Je fais le Lien entre mes connaissances, ce qui me permet parfois d’avoir ce que l’on pourrait appeler de la prescience. Ma femme peut en attester en partie. J’aimerai vraiment pouvoir discuter avec Monsieur Jodorowsky car je vois en lui beaucoup de moi, et en premier cette illumination, ce bouillonnement de vie, cette envie de partage et cette ouverture.
    Je suis sûr, même si je ne suis rien, que je n’ai rien fait de grand qui ait été à ce jour reconnu, que nous pourrions nous apporter mutuellement. J’ai tellement à partager sans savoir comment ni avec qui commencer par peur/doute d’être incompris peut-être…
    L’espoir faisant vivre… Le hasard faisant bien les choses. Qui sait? Si je réponds: « moi »!, c’est sûr que nous ne nous verrons jamais.
    Bien Cordialement,
    JuyLien (20-08-1983 / Saint André de Sangonis / France)

  15. Bonjour, Je suis très heureuse que « Poesia sin fin » soit accueillie à la Quinzaine des réalisateurs. Puisse ce projet donner toute sa place à la conscience poétique qui fait parfois défaut, et dont le besoin est cependant « insatiable », pour reprendre une formule de Dagerman, tandis qu’on voudrait tant qu’un tel besoin, qui ne coûte rien, soit inconnu, parce qu’il rend libre et appelle la splendide et nécessaire subversion. Merci de donner à voir cela. Je serai attentive, car nous allons inviter de jeunes gens à regarder mieux la poésie, dans le cinéma, avec la littérature. Je vous inviterai. Sylvie Gouttebaron Directrice de la Maison des écrivains et de la littérature Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s