FIAC 2014 : Performance Tarot avec Alejandro Jodorowsky

Vendredi 24 octobre à 19h00
Jardin des Plantes
Alejandro Jodorowsky, Séance de tarots avec la participation du public.

in-process-04

 

Chilien d’origine russe, Alejandro Jodorowsky a obtenu la nationalité française en 1980. Dès 1947, il commence des études de philosophie et de psychologie à l’Université du Chili à Santiago, puis réalise des improvisations avant de s’installer en France en 1953 où il étudie la pantomime avec Étienne Decroux. En 1962, en collaboration avec Roland Topor et Fernando Arrabal, il fonde Panique, un mouvement artistique provocateur opposé aux courants surréalistes de l’époque. Il voyage ensuite au Mexique où il réside jusqu’en 1974. Il y crée un théâtre d’avant-garde et met en scène des oeuvres de Ionesco, Becket et Strindberg. Il s’oriente ensuite vers le cinéma et tourne les films El Topo en 1970, La montagne sacrée en 1973, Santa Sangre en 1989, Le voleur d’arc-en-ciel en 1990 et La danza de la realidad en 2013.

Poète, romancier, comédien et réalisateur, Alejandro Jodorowsky est également scénariste de bandes dessinées fantastiques et de science-fiction. Il est également l’auteur de La voix du tarot : une structure de l’âme, un ouvrage de référence en tarologie, mais également de deux techniques thérapeutiques s’inspirant des rites chamaniques, du théâtre et de la psychanalyse, qu’il appelle « psychomagie » et « psychogénéalogie ». Il a présenté dernièrement une série de dessins, une création commune réalisée avec Pascale Montandon-Jodorowsky à la Galerie Forêt Verte à Paris.
Né en 1929 à Tocopilla, au Chili, il vit et travaille à Paris.

Accès libre dans la limite des places disponibles
Adresse : Amphithéâtre au 57 rue Cuvier, 75005 Paris

En savoir plus sur http://www.fiac.com/alejandrojodorowsky.html#vR6D0vefFWtc1SaD.99

Publicités

Une réflexion sur “FIAC 2014 : Performance Tarot avec Alejandro Jodorowsky

  1. Soirée extraordinaire avec Alejandro Jodorowsky pour cette performance sur le Tarot!
    Emotion collective intense, témoignages émouvants, surprenants, grand charisme de Alejandro Jodorowsky, un homme absolument passionnant, un immense artiste, créateur, cinéaste.

    Une très grande chance de l’avoir enfin rencontré, entendu, sous la voûte des grandes cartes du Tarot, et d’en démêler les fils symboliques avec lui. Emotions et Lumières soudaines.

    Deux heures incroyables d’interaction avec le public. Des personnes se sont fait tiré les tarots en direct et chacun a choisi les cartes qui « parlaient » d’eux…
    De mon propre secret, de la question qui revient vers moi sans cesse, à laquelle Alejandro répond de façon radicale…
    Ou en écoutant ce jeune tahitien venu en métropole réussir sa vie et qui comprend qu’il a laissé la rigidité de son éducation familiale pour s’en affranchir et faire ce qu’il souhaite vraiment.

    Un moment pur, émouvant.

    Un immense merci réjouissant à Alejandro Jodorowsky et à tous ceux qui étaient dans la salle, pour cette ‘communion’ mythique !
    Que Viva Alejandro et que son prochain film soit un feu qui illumine encore les esprits et les coeurs !

    Eve Brian, Paris, 25 Octobre 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s