Les yeux du chat

« Je suis allé rendre visite au vieux poète. Je l’ai trouvé en train de dormir. Une abeille était posée sur ses lèvres. »

Alejandro Jodorowsky sur Twitter • 15/03/2012

Le collaboration entre Alejandro Jodorowsky et Jean Giraud – Mœbius, initiée sur le projet d’adaptation du roman « Dune » de Frank Herbert s’est poursuivie en bandes dessinées : Les yeux du chat (1978) – Les aventures de John Difool (1981/1988) – Griffes d’ange (1994) – Le cœur couronné (1992/1998) – Après L’Incal (2000).

Alors que Jean Giraud vient de décéder, nous publions quelques planches du premier avatar du couple Jodo/Mœbius qui vient d’être réédité en grand format par l’éditeur historique, Les Humanoïdes Associés. Une très belle histoire, mystique, positive et cruelle à la fois, comme sait les raconter Jodorowsky, et Moebius au meilleur de sa forme. Un joyau.

« Le moteur de tout cela, c’était l’amusement, le jeu, un jeu à l’état pur, sans préoccupation commerciale d’aucune sorte. Tout reposait sur la communication avec un lecteur imaginaire, ou plutôt, avec un lecteur à la fois présent et absent, en même temps là et pas là. La présence de ce lecteur étant ressentie d’une manière beaucoup plus forte que s’il avait été vraiment là. En dessinant, je me sentais en train de dialoguer avec le lecteur, je me sentais en train de lui dire : « Tiens regarde ! Regarde ça !… Et puis regarde là ! Là ! Là !… (Rires). Et puis, lui, je le voyais en train de se marrer et puis de dire : « Non ? Il ne va pas le f… ? Il l’a fait ! »

Jean Giraud-Mœbius dans Les yeux du Chat – Les Humanoïdes Associés – 1991

*

*





Jodorowsky-Mœbius – Les yeux du Chat – Édition luxe (grand format) – Les Humanoïdes Associés – 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s