Des imprévus nous éloignent de nos objectifs ou retardent le moment de les atteindre. Obstacles et résistances, deux choses identiques ?

 

Alejandro Jodorowsky : Deux difficultés qui s’opposent : une négative, résistance. L’autre positive : obstacle… Dans la terre, sans obstacle les graines se décomposent. Le vent, la pluie, les oiseaux, les insectes, la sécheresse, etc., aident la végétation à se fortifier. Dans le vagin, l’utérus et les trompes, les spermatozoïdes doivent combattre pour pouvoir arriver jusqu’à l’ovule tant convoité, ainsi leurs forces augmentent. L’ego, dans nôtre psychisme est l’obstacle sacré : nous devons combattre tout au long de notre vie pour l’apprivoiser et faire en sorte qu’il ne nous entraîne pas dans ses délires. Dans cette lutte, notre Être essentiel peut, pas à pas, se montrer. Quand nous atteignons l’illumination, les deux deviennent un. Unité qui nous ouvre les portes du futur et fait de l’univers entier notre territoire… Par contre les résistances sont des scories du passé, insérées dans notre esprit par la famille, la société et la culture. Le cerveau fuit la souffrance. Entre deux douleurs il choisit toujours la moindre. Connaître comme un spectateur objectif l’irréalité de ce que nous considérons comme notre identité, notre ego, fait que se dissolvent immédiatement tous les liens névrosés qui nous attachent infantilement à des parents qui, étant aussi infantiles, tournent autour d’eux-mêmes, croyant que leurs délires de possession sont de l’amour. Cette douleur est tellement grande que nous préférons parfois tomber malades, mourir ou se suicider plutôt que lui faire face. Les résistances se manifestent par  des attaques de rage, des fuites, des isolements, des manipulations, des dépressions… Ce sont les murs qui nous maintiennent enfermés dans le passé. Dans cet univers en croissance perpétuelle, celui qui n’avance pas, recule.

Réponse d’Alejandro Jodorowsky à Plano Creativo

Publicités

2 réflexions sur “Des imprévus nous éloignent de nos objectifs ou retardent le moment de les atteindre. Obstacles et résistances, deux choses identiques ?

  1. Votre livre est vraiment ce que j’attendais depuis longtemps pour compléter mon projet utopique d’amélioration de la santé de tout un chacun. J’aimerais vous l’envoyer (mon projet, à quelle adresse mail?) et vous demander si les personnes qui aimeraient aider les autres à découvrir votre méthode pourraient recevoir de votre part une certaine formation…
    Marie-Noëlle à Bruxelles

  2. . »Les parents infantile » qui n’ont pas envie de grandir et de regarder leurs ombres en face , redoublent d’attaques au moment ou je dissout mon ego et c’est ça qui est douloureux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s