Une bande dessinée où est expliqué le pouvoir de l’inceste

Borgia (ed drugstore)

Alejandro Jodorowsky au scénario et Milo Manara au dessin reconstruisent l’histoire d’une famille de mafieux, la première de l’histoire.

Rodrigo de Borgia: La force d’une famille, comme celle d’une armée, réside dans l’unité de ses membres…La loyauté à la famille doit passer avant tout autre chose. Nous devons nous protéger mutuellement et en en aucun cas renoncer aux liens qui nous unissent. Si nous faisions le contraire, nous serions détruits…

C’est seulement une bande dessinée, mais elle nous permet de concevoir l’essence fondamentale du noyau incestuel qui se base sur trois principes :
– À l’intérieur de la famille.
– Avec quelqu’un de la famille.
– Rien loin de la famille.

La destination de croissance du noyau incestuel est la découverte du monde, l’union avec lui. Bloqué par un nœud incestuel, le noyau nous isole, nous coupe de influences extérieures. Nous restons amarrés à la famille sans possibilité d’expansion.

Publicités

Une réflexion sur “Une bande dessinée où est expliqué le pouvoir de l’inceste

  1. Approche intéressante de la BD ! Cette série m’avait laissé assez dubitatif, je n’avais pas compris où Jodo voulait en venir avec le tome IV « Tout est vanité » : les évènements historiques étaient très modifiés, et la fin de la série m’avait semblé très (trop ?) précipitée.
    Réflexion faite, ça semble finalement assez logique : la famille Borgia se renferme sur ses travers incestueux et finit par s’étouffer elle-même, s’auto-détruire, stoppant net la progression de son pouvoir politique dans l’Italie de la Renaissance et mettant fin a son histoire (et par là-même à la série, comme une mise en abyme).
    Trop attentif à l’aspect historique, je n’en avais pas tout à fait saisi le sens à la première lecture (même si il était évident que le noeud de l’histoire était l’inceste).
    Je dois dire que dans le même ordre d’idée, le tome 2 de Sang Royal m’a laissé tout aussi perplexe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s