Paroles d’Hommes • Documentaire d’Arnaud Peuch

Arnaud Peuch : l’intention qui m’a guidé tout au long de ce projet a été d’aller à l’encontre des tabous et stéréotypes concernant la spiritualité contemporaine. Loin du charlatanisme new age, des bondieuseries d’un autre âge ou d’un fanatisme frustré et xénophobe, la spiritualité authentique représente bel et bien une dimension essentielle de l’humain aujourd’hui, elle est notre héritage inaliénable.
J’ai donc eu la conviction que les trois personnages du film avaient vraiment « quelque chose » à nous dire, que leurs paroles s’adressent à chacun de nous car elles sont en phase avec notre temps, urgentes, brûlantes, porteuses d’espoir et porteuses de sens.
Néanmoins, tout en essayant d’être fidèle à l’esprit des propos de chaque personnage du film, j’ai aussi voulu ne pas tomber dans l’excès de révérence car l’obséquiosité tient souvent la main à l’intégrisme. Par ailleurs ce qu’exprime le film ne doit pas être pris pour un résumé de la pensée de l’un ou l’autre de mes interlocuteurs ; pour cela je renvoie donc chacun et chacune aux nombreux ouvrages qu’ils ont tous trois publié en leur nom.?
Ces enseignants spirituels ou “philosophes“ nous invitent à retrouver une relation plus juste et plus vraie au monde d’aujourd’hui ; la sagesse n’est pas forcément antique et enfermée dans de vieux grimoires…
Cela signifie : redéfinir notre rapport au réel et le monde que nous voulons, replacer l’humain au centre de nos préoccupations, accorder davantage d’importance à l’être qu’à l’avoir. Le reste suivra.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s