PENSÉE EN LIBERTÉ • 2

 

ALEJANDRO JODOROWSKY :

(Je m’assieds, le plus immobile possible, pour penser sans but. Je mets mon esprit en silence, en imaginant que c’est un ciel bleu et je laisse venir les idées, comme si c’étaient des nuages qui traversent mon espace vide et qui s’en vont, aussi éphémères qu’ils sont venus. Je ne m’y identifie pas ni ne me les approprie, mais j’aime les voir passer, comme un vol d’oiseaux sans propriétaire.)

Quel est le sens de la vie, quel est le but de l’univers, à quoi sert cette nuée de temps et d’espace, de mort et de vie ? Le but de la matière est de naître et de mourir, éternellement ? Pourquoi ? Cet impensable que nous appelons Dieu n’a pas créé le monde matériel, il l’a rêvé : c’est un cauchemar. Pour se réveiller, recueilli dans son rêve, Dieu crée la Conscience. La Conscience est le retour de Dieu à lui-même : seul plaisir possible dans ce rêve de souffrance pure. Dieu marche dans la prison de la matière, transformé en amour. L’amour, quel qu’il soit, est l’amour de Dieu, est le héraut du paradis immatériel, bonheur infini et éternel. Le cauchemar, la matière, se transforme en rêve lucide, en beauté, grâce à cet amour. La Conscience a pour but l’union de toutes les consciences. Cette unité transformera la matière en esprit, il la fera retourner à son origine, c’est-à-dire à qui la rêve. Nous les hommes créons notre monde, et le monde nous emprisonne. Mourir c’est se dissoudre en Dieu. Le corps est une illusion. Matière : permanente impermanence. Esprit : éternelle permanence. Comment l’impensable va-t-il se penser lui-même ? Il a besoin que nous le pensions pour être. Accéder de plus en plus à la conscience, c’est accéder à Dieu. Dieu, Dieu, Dieu, Dieu, je suis comme une mouche recueillie dans la toile d’araignée de ce mot. Impossible de penser ce qui est impensable. Je laisse passer les nuages. Plus de mots. Silence disposé à recevoir la Vérité, comme la pleine lune reçoit la lumière.

Image : Evgeny Kuklev

Laisser un commentaire

