Le plaisir de penser 124 • Apprendre avec un voleur

 

Alejandro Jodorowsky : Quand un chercheur de Vérité atteint la sagesse, il cesse de vouloir être un Maître et se transforme en élève perpétuel. Comblé d’humilité, il apprend même de ceux qui selon les autres ne méritent que dédain et châtiment. Un de ces sages, s’étant fait dérober le contenu de son coffre-fort par un voleur, commenta qu’il en avait tiré sept enseignements :

1. – Il effectue sa tâche en cachette, dans un silence strict, en tâchant de ne pas être vu.
2. – Il ne s’essouffle pas : ce qu’il n’arrive pas à faire la première fois, il parvient à le faire la fois suivante.
3. – Il agit en parfaite union avec ses complices.
4. – Il a peu d’estime pour tout ce qu’il s’approprie et le cède à un bas prix.
5. – Pour obtenir ce qu’il veut, il n’hésite pas à risquer sa vie.
6. – Si les autres, se rendant compte de ce qu’il a obtenu, le rouent de coups, il les supporte dignement, sans se défendre.
7. – Il aime tellement son travail, qu’il ne l’échangerait pour aucun autre, quelle que soit la récompense qu’on peut lui offrir en échange.

Et notre sage a tranquillement continué à étudier en disant : « Ce que j’obtiendrai difficilement, je le donnerai facilement. Je ne garderai jamais de connaissance dans un coffre-fort. Si donner c’est se donner, je ferai comme les voleurs : jamais je ne me volerai moi-même ».

 

Laisser un commentaire

