Qu’est-ce que l’ego ?

 

Alejandro Jodorowsky, que représente « Le Mat » du Tarot ?

« Dans le Tarot, la carte du Mat représente l’être essentiel. Le Mat est suivi de près par un petit chien, l’ego. C’est une bonne chose, l’inverse serait terrible : l’être essentiel doit diriger l’ego, il doit le laisser un peu s’exprimer, mais il ne doit pas donner de coups de pied au petit chien ni le mettre dehors. Il doit l’aider.  »

Pourquoi comparer l’ego avec un petit chien ?

L’ego est comme ton chien. Le chien doit suivre son maître et pas l’inverse. Il faut faire en sorte que le chien te suive. Il ne faut pas le tuer, mais l’apprivoiser.
En réalité tu es le « double » et pas l’original. L’identité que tu crois être la tienne, ton ego, n’est rien de plus qu’une pâle copie, un approximation de ton être essentiel. Le problème apparaît quand tu t’identifies trop avec ce double dérisoire.

Alors, quand quelqu’un se définit, il définit son ego ?

Je sais ce que je fais, je sais ce que je ressens… mais je ne pourrais pas dire qui je suis, parce qu’au fur et à mesure que je rentre plus profondément dans mon être essentiel, je rencontre ce monde si infini, si illimité, si changeant, qu’il est impossible de le définir.

Tu as déclaré dans des entretiens que si nous pensons une chose, nous en voulons une autre, nous souhaitons autre chose et nous faisons le contraire, comme si les quatre jambes de ce chien tiraient dans des directions différentes et par conséquent, le chien piétinerait sur place et se retrouverait bloqué. Peux-tu expliquer cette métaphore ?

On n’a pas qu’un ego, mais quatre. Avec quatre énergies et quatre langages différents : L’ego intellectuel, qui produit des idées, le mental ; l’ego émotionnel, qui produit des sentiments, la vie émotionnelle ignorée des philosophes ; l’ego sexuel-créatif qui produit des désirs, est la force libidinale ; et l’ego matériel qui est notre corps avec ses nécessités de base et la vie matérielle. Ces quatre ego tirent dans des directions différentes, provoquant d’authentiques batailles intérieures, la confusion et le désaccord.

S’il tu dis qu’ils parlent des langages différents, comment l’entente est-elle possible entre les quatre ego ?

La cinquième essence harmonise les buts des quatre ego, en les synchronisant vers le même but et réalise les fonctions d’interprète, parce que sans entente il n’y a pas de coordination. Une histoire peut éclaircir cette idée :

Un perse, un arabe, un turc et un grec, affamés, marchaient seuls par le désert. Rêveur, le perse évoqua la saveur des « angûrs » et il ressentit le désir d’en manger quelques-uns. L’arabe observa qu’il serait beaucoup plus agréable de manger des « inabs ». Le turc rétorqua que des « uzums » seraient plus indiqués dans cette situation. Le grec promit un plaisir encore plus grand en exaltant les vertus des « iztafils ».
Cherchant tous à avoir le dernier mot, les quatre hommes commencèrent à se disputer.
Sur le point d’en arriver aux mains, un sage, croisant leur route, comprit la raison de leur conflit et les calma immédiatement en leur disant :
– Cessez de vous quereller ! Vous parlez tous de la même chose. Ce que tous vous voulez manger, c’est du raisin. On l’appelle « angûr » en persan, « inab » en arabe, « uzum » en turc et « iztafil » en grec.

Que trouvons-nous dans l’ego matériel (aussi appelé corporel) ?

Dans ce centre est le remerciement, la joie de vivre, le sens de l’abondance. Cet ego ne souhaite pas disparaître, il ne veut pas mourir. Nous cherchons ici à nous transformer en champions, tels les sportifs d’élite ou à accumuler des fortunes énormes comme Bill Gates.

Si nous devions représenter cet ego, comment pourrions-nous le dessiner ?

Nous pourrions dessiner l’ego matériel comme un carré. Dans le Tarot, ce sont les Deniers et l’arcane qui le représente le mieux est est le numéro quatre, l’Empereur. Ici sont nos nécessités, le corps aussi, l’argent (comme énergie plus dense), les vêtements, la nourriture, la maison (en tant que toit qui nous abrite)…

Quelles propriétés a le nombre quatre ?

Les quatre confère toujours de la stabilité et solidité, c’est dans une certaine mesure le point d’ancrage avec la terre. Cependant, nous devons rappeler que la quatre assure la stabilité matérielle, mais pas spirituelle.

Quelle signification de base a le quatre de Deniers dans le tarot ?

Avec le quatre de Deniers nous sommes en bonne santé et avec suffisamment d’argent, bien que nous devons être conscients du caractère éphémère de tous les biens matériels. À ce niveau, celui qui n’avance pas et refuse de changer, recule. Si le quatre n’est pas mis en action, il se pétrifie peu à peu. Il faut investir et faire que la richesse prenne part au courant de la vie.
Cette carte évoque la maison, la santé, un territoire, quelque chose dont la bonne marche dépend du fait qu’une stagnation dans ce qui est acquis ne se produit pas.

Pourquoi dis-tu que cet ego matériel ne souhaite pas disparaître, qu’il ne veut pas mourir ?

Une histoire peut bien très bien l’expliquer. Un grand mystique très prestigieux était entouré de tous ses disciples dans le passage difficile vers la mort. L’un d’eux s’approcha alors pour lui demander ses derniers mots. Le mystique répondit :
–  Je ne veux pas mourir !  Je ne veux pas mourir !  Je ne veux pas mourir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s