Le nom et la finalité dans la vie

 

– Quel est ton but dans la vie ? lui a demandé un sage.

– Être moi-même, lui a-t-elle répondu.

– Comment t’appelles-tu ? fût la seconde question que le vieux maître posa à la jeune fille, devinant que son nom enfermait une certaine limitation.

Son nom était composé : d’un côté il l’assimilait à la Vierge Marie, en son sens répressif ; de l’autre, il lui apportait passion, poésie et créativité absolues.

Le sage lui recommanda d’éliminer le « Marie » de son prénom et qu’elle mette sur un autel dans sa maison une image de la Vierge. Pendant 40 jours, elle devrait maintenir de l’encens et une bougie allumés sur cet autel. De même, il lui a conseillé de faire une carte de visite avec son second nom, qui deviendrait le seul, en écrivant dessus toutes les valeurs personnelles qu’elle voulait souligner. Elle devrait la distribuer à ses proches et à ses amis.

« Être soi-même, c’est le plus grand bonheur », lui dit le maître en s’éloignant.

Une réflexion sur “Le nom et la finalité dans la vie

  1. Bonjour,
    Je porte le même prénom que mon père Christian et j’ai l’impression d’être son opposé,comme si je devais racheter les fautes du père…Je me suis posé parfois la question »et s’il m’avait nommé comme cela simplement pour se décharger de ses fautes? »En même temps je suis fier de mon nom et j’apprécie mon prénom,alors comment faire?
    Comment devenir moi même?
    J’adore ce blog,une petite source spirituelle dans laquelle je viens me rafraîchir…
    merci.

Laisser un commentaire

