Cabaret Mystique 15 • Conseils pour mieux vivre en couple

 

Un homme entre dans une bar et demande deux whiskys, un pour lui et un pour son ami qui n’est pas là, et il les boit. Il revient chaque jour refaire la même chose. Au bout d’un moment, il devient un peu triste et il demande seulement un whisky. Le barman lui demande : « Vous ne voulez pas de whisky pour votre ami aujourd’hui ? » L’homme lui répond « Non, mon ami a arrêté de boire ».

Cette blague est intéressante : elle parle d’un couple. En lui existe la personne réelle qui partage notre vie, et la même personne mais imaginaire qui habite notre esprit. Comme il est impossible de connaître totalement un être humain  – parce qu’il est lui-même incapable de se connaître totalement – nous y implantons notre vision intérieure, qui est limitée parce qu’elle correspond à notre manière de voir les êtres et les choses… Si nous voulons que notre couple s’améliore, la première chose que nous devons faire, c’est de réviser l’image que nous avons de lui et de nous rendre compte jusqu’à quel point les défauts que nous lui attribuons sont les nôtres. Si nous nous rendons clairement compte de ceci, nous dirons à la personne réelle :

« Je te promets que je te laisserai être ce que tu es en vérité, et pas ce que je veux que tu sois. D’aucune manière j’essayerai que tu sois comme moi, que tu voies le monde à travers mes yeux. Jamais je ne te culpabiliserai de ne pas répondre à mes exigences narcissiques. Quand tu es ce que tu es, sans me permettre de t’empêcher de l’être, tu enrichis ma vie…

« Je te promets que je te respecterai toujours, te laissant m’aimer de la manière dont tu m’aimes. Je me rends compte que toutes les personnes qui cherchent leur « âme jumelle » ont un nœud homosexuel non résolu. Ils cherchent quelqu’un de complètement identique, un miroir. Quand nous aimons vraiment nous cherchons la différence complémentaire…

« Sur le terrain sexuel, je te permettrai que tu souhaites ce que tu souhaites naturellement. Je ne ferai pas un drame parce que tu rejettes une de mes demandes. Dans la sexualité il y a quatre voies : l’orale, la vaginale, l’anale, la manuelle. Tu as le droit de demander ce qui te satisfait, n’importe quel fantasme érotique, et tu as aussi le droit de me dire non. Si cela arrive, tous les deux nous avons le droit de chercher la satisfaction avec d’autres personnes, sans que cela signifie la rupture de notre couple…

« Sur le terrain matériel, je te promets que je n’envahirai jamais ton espace personnel, ton jardin secret. Je respecterai ton territoire, de même que tu respecteras le mien. Faire tout ensemble, comme deux animaux fusionnés, est une maladie. Nous aurons un territoire commun, mais toujours en conservant un espace personnel où nous pourrons nous isoler quand nous sentirons la nécessité de nous rencontrer à nouveau avec nous-mêmes… Si tu travailles, je serai heureux de ta prospérité, sans me mettre en concurrence avec elle.  J’accepterai ta créativité, je l’admirerai, mais sans intervenir sur elle en voulant être ta seule inspiration.

« Si nous réalisons tout ceci, nous aurons une prospérité saine, une vie sexuelle saine, un amour sain et des pensées saines… « 

3 réflexions sur “Cabaret Mystique 15 • Conseils pour mieux vivre en couple

  1. au secours j’ai pour ma part essayé c’a n’a pas marché bien au contraire mon couple n’etait plus un couple mais plutot de l’amitié …. bref chacun sa vision du couple .

Laisser un commentaire

