Alejandro Jodorowsky – Cabaret Mystique – Arbre Miroir

Vodpod videos no longer available.

1st collector for Alejandro Jodorowsky – Cabaret Mystique – Arbre…
Follow my videos on vodpod

 

Publicités

3 réflexions sur “Alejandro Jodorowsky – Cabaret Mystique – Arbre Miroir

  1. Très bonne effectivement. C’ est vraiment une façon vivante d’ enseigner !
    Je ressors souvent de ces conférences avec autant de questionnements que de réponses, et de livres en conférences, de Jodorowsky et d’ autres, j’ ai quand même l’ impression d’ y voir plus clair à force de comprendre un peu mieux le fonctionnement du comportement humain, à commencer par le mien.
    Par rapport à cette conférence il ya une question que je me pose par rapport à ce que dit Jodo sur l’ hypnose Hericksonnienne (56:30). Il critique cette technique en disant qu’ elle ne s’ adresse qu’ au symptome sans rechercher quelle est la source du conflit.
    Or il ya de nombreux exemples ou il recommande cette technique, l’ utilise en en faisant même l’ éloge et en disant que la psychomagie lui doit beaucoup!
    A t-il changé d’ avis ? Est-ce que la réponse doit être strictement calquée sur la question du consultant ? (par ex. ne pas proposer de « faire son arbre » à une personne qui demande juste de solutionner sa phobie) Quand une personne vient juste vous demander une aspirine métaphysique, faut-il lui donner en espérant qu’ elle reviendra ensuite avec une demande plus profonde ?
    Je ne comprends pas pourquoi dans ceratains cas on s’ adresse au symptôme et dans d’ autres on cherche à identifier la source dans l’ histoire familliale.
    C’ est une question assez pointue et un peu polémique mais je veux savoir, et je ne suis certainement pas le seul à me la poser. Il y a certainement une très bonne raison à ce qui me semble pour l’ instant contradictoire, alors merci à qui voudra bien éclairer ma lanterne !

  2. Si tout l’univers travaille pour nous, qu’est-ce que ça peut faire qu’on « attrape » la problèmatique par le symptôme ou par la cause, qu’on monte dans l’arbre par ses branches descendantes ou qu’on aille visiter les racines… Symptôme et causes ne sont-ils pas les deux côtés de la même médaille ?
    Jodo a le droit de se « moquer » des thérapies américaines… guérir un symptôme à la manière Milton Erickson (j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour lui, même s’il a moins de charme qué el señor Alejandro claro) peu en sont capables…
    Proposer parfois une aspirine métaphysique (que bonito !) si notre intuition, notre « maitre intérieur » nous suggère que c’est suffisant à cet instant, pourquoi pas ?
    Bravo Xtoforo pour cette question que je me suis posée pendant un moment il n’y a pas très longtemps
    Je me suis bien amusée à écouter cette conférence, Merci !
    Mariposa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s