La différence entre douleur et souffrance

 

Alejandro Jodorowsky dit qu’il faut faire la différence entre douleur et souffrance…

Qu’est-ce que la douleur ?

La douleur est absolument nécessaire pour survivre. Si les enfants ne sentaient pas douleur ils se jetteraient par les fenêtres, se brûleraient, et nous nous tuerions. La race humaine sans douleur disparaitrait à la seconde.

Et la souffrance ?

La souffrance est anormale… L’être élimine la souffrance, laisse la douleur dans l’instant. Je sens la douleur, quand elle s’arrête  je suis de nouveau heureux, ou je suis malheureux mais je récupère ma tranquillité. Je souffre seulement au moment où je souffre. Elle me fait mal au moment où elle me fait mal. Mais la souffrance est la multiplication de la douleur dans le souvenir, dans la mémoire.

Une métaphore pour achever l’explication…

Par exemple, les mères quand elles accouchent ont une douleur atroce, et une fois que la douleur passe, elles sont heureuses. La douleur c’est comme un accouchement. Elle est bénéfique dans la mesure où elle exprime le sentiment et s’arrête dans le présent. La souffrance de l’humanité est différente, c’est maintenir la douleur psychiquement et ne pas s’en détacher. Voilà ce qu’est la souffrance.

Alejandro Jodorowsky

Laisser un commentaire

