Conversation avec le Maître (3)

– Maître, j’ai peur de ne pas y pouvoir arriver.
– Ne te préoccupes pas d’« arriver » mais d’« avancer ». Avancer c’est arriver.
– Maître, que dois-je faire pour que le feu ne me brûle pas ?
– Deviens le feu !
– Maître, cet homme a combattu de toutes ses forces pour obtenir une retraite. Pourquoi, quand il l’a obtenue, il est mort ?
– Parce qu’il a combattu de toutes ses forces pour obtenir ce qu’il ne souhaitait pas.
– Maître, bien que je donne, personne ne semble remercier, pourquoi ?
– Parce que tu obliges à recevoir pour avoir la sensation que tu donnes.
– Maître, j’ai analysé votre tenue : chaque vêtement a une signification profonde. Mais il y a un détail que je n’ai pas pu interpréter. Que signifie votre ceinture ?
– Elle signifie que mon pantalon ne tombe pas.

Alejandro Jodorowsky

Laisser un commentaire

