À propos des punitions dans l’arbre généalogique

 

Dans l’ancienne Égypte, pour punir un pharaon tyrannique ou injuste, on ne le tuait pas mais on effaçait son nom des stèles : c’est-à-dire qu’on le faisait disparaître de l’Histoire. De la même manière, les familles « punissent » ceux ou celles qu’ils voient comme coupables d’un conflit affectif en ne transmettant pas aux descendants leur nom ou d’autres informations sur leur personne.

Bref extrait de METAGENEALOGIA – Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa. Ed. Siruela

Une réflexion sur “À propos des punitions dans l’arbre généalogique

  1. ah merci!! ; ma grand mère paternelle nous a caché le vrai nom de mon grand père génétique et j’ai du faire les recherches seule, mon père était pas au courant mais avais en lui une souffrance immense car quand je lui est demandé comment on devais s’appeler car ma grand mère maternelle m’a vendu la mèche a l’âge de 18 ans en me disant que l’on devais s’appeler autrement que le nom que je porte !bon ce fut une grande libération quand j’ai découvert l’identité de ce grand père mort à 40 ans , et raillé de la carte familiale , et c’est vrai que je sentais au fond de moi une sorte de  » il fallait pas savoir ; rien dire et une grande culpabilité ! bon ça va mieux car j’ai fait un gros travaille de guérison !!

Laisser un commentaire

