Jusqu’à quel point quelqu’un peut-il analyser son propre arbre généalogique

Alejandro Jodorowsky : Nous avons, en tant qu’êtres humains, une immense tendance à ne pas nous connaître, étant enfermés dans le piège du passé familial, social et culturel. Changer signifie défaire les nœuds qui nous lient à la tribu, nœuds qui établissent ce que nous croyons être notre individualité. L’arbre généalogique nous possède au moyen de menaces occultes : nous voulons être aimés par nos parents, mais si nous ne sommes pas comme ils veulent que nous soyons, ils nous excommunient (ce qui équivaut, dans l’inconscient, à mourir dévorés par des fauves). Si nous essayons d’analyser notre propre arbre sans l’aide d’une autre personne, nous ferons face à des murs que nous serons incapables de démolir, affligés de cécités psychologiques comme les terreurs infantiles. Nous voulons que cesse notre souffrance mais, par angoisse, nous ne voulons pas connaître sa cause : le remède nous paraît pire que la maladie. Quand j’ai vu pour la première fois la guérisseuse Pachita, la première chose ce que m’a dit après m’avoir examiné en silence a été : « Enfant chéri de l’âme, accepte le cadeau ». Au début, j’ai cru qu’en m’appelant fils, elle voulait me convaincre qu’elle était ma mère, pour provoquer un transfert. Mais j’ai ensuite compris qu’elle me disait « Tu es le fils de ta propre âme. Acceptes-le ». C’est-à-dire, accepter d’être ce que tu es et pas ce que les autres t’ont obligé à être. Vaincre le tabou : fais ce qu’on t’interdit de faire… Toute guérison nous invite à nous sortir de l’île du Moi pour accepter l’union avec l’autre. Il est clair que, dans la solitude de notre cellule, il est nécessaire que nous faisions les premiers pas, c’est-à-dire nous aider nous mêmes jusqu’où nous le pouvons : cet effort créera la brèche par où d’autres voix commenceront à pénétrer . Enfant chéri/e de l’âme, accepte le cadeau.

Réponse d’Alejandro Jodorowsky à Plano Creativo

Laisser un commentaire

