Jusqu’à quel point peut-on se voir soi-même ?

Alejandro Jodorowsky : Se voir soi-même est l’obstacle plus grand sur le chemin qui conduit à l’illumination. Quand Bodhidharma, fondateur de l’école zen en Chine, est arrivé d’Inde, l’Empereur l’a reçu et lui a demandé : « J’ai bâti d’innombrables temples et fait traduire des milliers de textes sacrés, quel mérite ai-je ? ». L’illuminé répondit : « Aucun mérite ! » Le grand mandataire, offensé, cria : « Qui es-tu pour me dédaigner de la sorte ? » Le saint répondit « je ne le sais pas »… C’est l’anecdote essentielle du bouddhisme zen. Si tu te vois toi-même, tu te divises en deux : celui qui voit et celui qui est vu. Cette dualité détruit l’unité essentielle de l’être. Le maître zen Ryokan, explique ceci simplement dans un poème : « Sans le savoir la fleur appelle le papillon. /Sans le savoir le papillon vient à la fleur. /Je ne connais pas l’autre. /L’autre ne me connaît pas. » Quand on me demande « Qui est Jodorowsky ?  », je réponds : « Je ne sais pas qui je suis, mais je sais comment je me sens ». La définition qu’on a de soi-même peut être comparée à un nuage, et l’être essentiel, unitaire, au soleil. Se définir soi-même peut être comparé à projeter une ombre sur l’inconscient cosmique (symbolisé par la mer). Le moine qui médite est comparé à une montagne. Le ciel bleu est l’esprit sans limite, qui ne se définit ni ne se divise. L’acteur et le spectateur ont été amalgamés… Essayons maintenant de comprendre la suite du poème de Ryokan : « Quand le nuage recouvre le soleil/ son ombre s’élargit loin sur la mer. /Et même si l’ombre ne disparaît pas sous la montagne / le ciel au dessus de la montagne est encore totalement bleu. » L’ego, illusion créée par la famille, la société et la culture, est double : il agit en même temps qu’on le voit agir. Il ne peut pas être éliminé, il peut être apprivoisé. Si l’ombre au lieu de la recouvrir, est couverte par la montagne, elle n’occulte pas la limpidité de l’esprit… L’ombre est venue se plaindre devant Dieu : « La lumière m’attaque, elle est mon ennemie, punissez-la s’il vous plaît » et Dieu répondit : « Je ferais venir la lumière pour qu’elle me se donne sa version ». Quand la lumière est arrivée , l’ombre avait disparu.

Réponse d’Alejandro Jodorowsky à Plano Creativo

Image : Jerry N. Uelsman

Une réflexion sur “Jusqu’à quel point peut-on se voir soi-même ?

  1. Passionnée par le Tarot, la numérologie, la généalogie (qui n’est pas que psy)… je considère qu’Alejandro a dépoussiéré considérablement le chemin thérapeutique de notre développent personnel et collectif (notamment en nous désaliénant de et des « psy… quelque chose »). Je viens de passer quelques semaines à étudier le Référentiel de Naissance (avec le livre de Georges Colleuil), cela me semble intéressant. Considérez-vous que c’est une trouvaille complémentaire à l’arbre généalogique ou un obstacle de plus à se voir soi-même ?
    En tout cas les 4 Roues de Fortunes dans mon RN, me confirment que je suis une experte du « recyclable », qui est à la mode…
    Bises
    Mariposa

Laisser un commentaire

