Mettre un terme aux loyautés maladives

Contexte : une femme consulte car elle est seule depuis 7 ans. Elle a été mariée deux ans auparavant. Son cœur appartient à ses parents ; cela l’empêche de faire un couple. Elle est l’homme de sa mère, elle est complice de sa mère dans son conflit avec l’homme.

Acte : elle doit trouver une femme plus âgée, amie ou thérapeute et aller se promener ainsi accompagnée habillée en homme. Elles doivent parler et rendre réel le couple infantile avec sa mère. Ensuite, elle doivent aller voir la mère et parler avec l’amie comme si elles étaient lesbiennes. Le choc est créé car la mère verra ce qu’elle a fait à sa fille. Ensuite elle se déshabille et donne le costume d’homme à sa mère : “tiens, je te rends ça!”.

Acte psychomagique dicté par Alejandro Jodorowsky au café Le Téméraire – Paris

Illustration : Margarita Garcia Alonso

4 réflexions sur “Mettre un terme aux loyautés maladives

  1. Bonjour,
    En fait, j’ai exactement le même problème. Seulement que ma mère est déjà morte. A chaque fois, quand un homme apparait à l’horizon dans ma vie, je rêve que ma mère est très malade et qu’elle demande mon aide. Comme si pour me dire que je dois m’occuper d’elle plutôt que des nouvelles connaissances. L’acte psychomagique que conseille Jodo est impossible dans mon cas comme ma mère n’est plus là. Qu’est-ce que je peux faire? Merci pour toute idée. Maga (ps. j’ai fait un acte psychomagique de s’habiller en homme comme ma mère voulait un fils, et bon, me rhabiller en homme encore une fois, je ne voudrais plus, cette étape est finie pour moi) Peut-être, il y aurait un acte different?

  2. Lorsque la personne est décédée il est conseillé de se rendre sur sa tombe pour réaliser les actes symboliques car c ‘est le lieu où elle « se trouve » maintenant. S’ il y a quelquechose à lui donner ou à lui rendre, il faut l’ enterrer au plus près, enrobé de miel par exemple pour signifier que c’ est un acte d’ amour.
    Je te conseille vraiment de lire « la danse de la réalité » où plusieurs exemples de ce genre sont donnés à la fin.

  3. J’ai lu ce livre de Jodo et bcp d’autres. Mais justement, je ne sais pas quoi faire ni imaginer dans cette situation, c’est pour cela que je demande. La fusion à la mère, c’est un lien assez fort, et il faudrait vraiment un regard extérieur pour me dire quoi faire pour rompre avec la fusion mais pas avec la mère (ou l’image de mère) ou plutôt transformer cette relation si possible.

Laisser un commentaire

