Si nous pouvons nous permettre cette question, de quoi as-tu rêvé dernièrement ?

Alejandro Jodorowsky : Pendant des années j’ai travaillé sur le rêve lucide (se rendre compte au milieu du rêve que nous rêvons), recherchant le pouvoir magique de changer le monde. C’est-à-dire que j’intervenais dans les rêves et que je les enrichissait. Un jour, je me suis rendu compte que tout ce qui arrivait était parfait, qu’il n’y avait aucune nécessité à vouloir changer les choses. En fixant mon attention sur quelque chose – dépouillé d’intention personnelle, le miracle apparaissait. J’ai cessé de changer mes rêves et je me suis limité à être un observateur révérend. Aujourd’hui,  je n’observe plus : je vis simplement ce que l’inconscient m’offre. Les cauchemars ont cessé, tout est devenu agréable. Hier, après avoir escaladé une grande cascade pétrifiée, je suis arrivé à un temple où j’ai rencontré un lama tibétain qui dessinait. Je lui ai dit : « Tes dessins sont beaux mais manquent de profondeur émotionnelle, car tu vis retiré du monde et du contact humain. Je te propose que tu illustres une de mes histoires. » Il a accepté. Ensemble, nous avons commencé à créer une histoire, lui, la dessinant avec une beauté élégante et moi, décrivant l’action et les sentiments. Je lui ai raconté l’histoire d’un chasseur qui, pour ne pas mourir de faim, réchauffe de l’eau en imaginant que c’est de la soupe. Un lapin saint, empli de piété, s’est jeté dans l’eau bouillante. Le lama, les larmes aux yeux m’a dit : « L’un de nous est le chasseur affamé, l’autre est le lapin saint ». Je lui ai répondu : « Je suis les deux en même temps ».

Réponse d’Alejandro Jodorowsky à Plano Creativo

Image : Denis Olivier

2 réflexions sur “Si nous pouvons nous permettre cette question, de quoi as-tu rêvé dernièrement ?

  1. Bonjour,
    Je rêve depuis … quelques années (c’est un rêve qui revient par moment et sous des formes différentes) :
    Notre maison (la maison de famille de mon compagnon et que je trouve trop grande et trop pleine d’objets et de souvenirs) est envahie par des étrangers qui se promènent comme dans un musée ou s’installent comme s’ils étaient chez eux.
    Je m’applique à les mettre dehors, mais c’est tellement grand que je n’y arrive pas, ils sortent par une porte et rentrent par une autre. Je suis contrariée et inquiète et me réveille avec une sensation mitigée.
    Je demande au Tarot, tirage en 3 cartes
    1ère quel est le sens de ce rêve : Le Pendu
    2ème quelle est la cause : La Justice
    3ème comment faire évoluer : Le Jugement

    Le pendu ne me surprend pas… c’est un vieux copain… (il est deux fois dans mon référentiel de naissance, Maisons 7 et 10).
    La justice me fait penser à mon signe, la Balance et Le Jugement m’intrigue toujours.
    Merci d’avance et en attendant que des lapins affamés viennent se jeter sur moi pour me demander de leur dessiner des carottes
    Bises
    Mariposa

Laisser un commentaire

