Qu’est-ce que l’amour ?

Demandons à Alejandro Jodorowsky :
Qu’est-ce que l’amour ?
« Parfois je dis que je ne sais pas ce qu’est l’amour, mais que je jouis de son existence. »
Il y a des types distincts d’amour ?
On peut identifier : l’amour charnel, l’amour sexuel/créatif, l’amour émotionnel, l’amour intellectuel et l’amour conscient.
L’amour apparaît quand il y a complémentarité entre les quatre centres de l’être. Je me met en couple avec toi et nous avons un échange de pensée, nous sommes complémentaires ; nous communiquons émotionnellement, nous sommes complémentaires ; nous avons de bons rapports sexuels et créatifs, nous sommes complémentaires ; et notre compagnie nous satisfait mutuellement.
De quel type est l’amour vrai ?
J’ai toujours cru que, femmes ou hommes, nous avons une âme féminine et un esprit masculin.  Alors, l’amour vrai est androgyne et le vrai couple se fait à quatre, le masculin-féminin qui existe dans l’homme et le féminin-masculin qui existe dans la femme. C’est la vraie et la meilleure relation.
Qu’est-ce que l’amour pour les soufis ?
Les paroles du grand poète Rumi : »Nous décrivons et expliquons ce qu’est l’amour, et quand nous tombons amoureux, nous avons honte de nos paroles… À vouloir expliquer, la raison s’enlise, comme un âne dans la boue. Rien, sauf l’amour lui-même ne peut expliquer l’amour et les amants ! »
« Nous n’avons pas idée de ce qu’est l’amour : si nous le savions, nous passerions jours et nuits à chanter ses éloges et son nom, de la même façon que les oiseaux et les fleurs. »
Y-a-t-il un conte qui pourrait nous aider à comprendre ce qu’est l’amour ?
« L’amour vole » est une histoire qui peut le faire.
L’expérience de l’amour est-elle conditionnée par le niveau de conscience ?
Un couple peut se former à partir de différents niveaux de conscience, et il peut arriver que ce soient les arbres généalogiques des amoureux qui trament cette union. Le parfum du clan est hypnotique pour celui ou celle qui ne connaît pas son pouvoir. Le couple peut aussi se former à partir de n’importe lequel de nos quatre centres et ainsi, nous tombons amoureux de l’intellect de l’autre, de sa façon d’aimer, de la satisfaction sexuelle que nous atteignons ensemble, de la sécurité qui nous est donnée pour créer un nid prospère… Finalement, ces couples se séparent quand un des deux conjoints se transforme et l’autre non.
Il y a un autre type d’union qui va au-delà des contrats familiaux et des appétits des centres, c’est le couple qui Aime avec des majuscules.
Que n’est pas l’amour ? ou bien, quelles attitudes sont incompatibles avec l’amour ?
Une parabole pourrait l’expliquer :
Le soleil et le vent discutent pour savoir qui est le plus fort.
Le vent dit : Tu vois cette personne enroulée dans sa cape ? Je te parie que je lui enlève sa cape plus vite que toi.
Le soleil se cache derrière un nuage, et le vent commence à souffler avec de plus en plus de force, jusqu’à quasiment faire apparaître un cyclone, mais plus il souffle, plus l’homme s’enroule dans la cape. À la fin, le vent se calme et se déclare vaincu.
Alors le soleil sort de son nuage en souriant gentiment à la personne qui porte la cape. Très rapidement, l’homme, réchauffé par la tiédeur du soleil, finit par enlever sa cape.
Le soleil démontre ainsi au vent que la douceur et l’amour caressant sont plus forts que la furie et la force. 

Les attitudes contraires à l’amour sont le souci de posséder, la jalousie, l’agressivité, la dépendance, la domination, l’exigence…
Concentrons-nous sur l’amour dans le couple. Quelles caractéristiques pourraient définir l' »amour vrai » ?
Le seul couple possible n’est pas une symbiose mais une collaboration de deux consciences libres !
Que peut-on dire de l’amour selon la perspective du nœud/noyau incestueux ?
Alejandro Jodorowsky dit : Enfants, normalement, nous avons des désirs incestueux envers nos parents, et si nous sommes un homme, avec plus d’intensité envers notre mère. C’est ce que Sigmund Freud nomme « le complexe d’Œdipe ». Si tout se passe bien, nous déplaçons ces désirs vers d’autres femmes et nous appelons cela « amour ». Si la mère, pour des raisons diverses, s’éloigne de son petit, il gardera une cicatrice dans son cœur qui mettra des années à cicatriser. L’enfant blessé, déçu, colérique, survivra dans l’Inconscient de l’adulte et à chaque fois qu’il essayera de se mettre en couple avec une femme, cette persistance des sentiments infantiles prendra possession de son esprit pour lui faire revivre le sentiment d’abandon. Nous éprouvons un délire projectif : les femmes dont tu tombes amoureux ne sont que des écrans sur lesquels tu projettes ta mère.
10 définitions significatives de l’amour :
1. « L’amour que nous entretenons est l’unique amour que nous conservons. La seule façon de recevoir de l’amour est d’en donner. » Elbert Hubbard
2. « La rencontre entre deux personnes est comme un contact entre deux substances chimiques : s’il se produit une réaction, les deux se transforment. » Carl Gustav Jung
3. « Qui ne connaît rien, n’aime rien. Qui ne connaît pas, ne peut rien faire. Qui comprend, par là aime, observe, voit… meilleure est la connaissance, plus grand est l’amour. » Paracelse
4. « Aime jusqu’à en devenir ce que tu aimes, voire jusqu’à devenir l’Amour. » Facundo Cabral
5. « L’amour est l’architecte de l’univers.” Hésiode
6. « L’amour n’existe pas,  seules les preuves d’amour existent, et la plus grande preuve d’amour envers ceux que nous aimons, c’est de les laisser vivre librement. » Anonyme
7. « L’amour, c’est la seule chose qui grandit quand on la partage. » Antoine De Saint Exupery
8. « L’amour n’est pas uniquement un sentiment. C’est aussi un art.” Honoré De Balzac
9. « L’amour n’est pas dans l’autre, il est à l’intérieur de nous-mêmes ; nous l’éveillons. Mais pour qu’il s’éveille on a besoin de l’autre.” Paulo Coelho
10. “L’amour est la forme la plus élevée de l’érotisme, tout comme il est la plus profonde pénétration possible dans la texture personnelle de l’autre, le lien avec quelque chose de spirituel. » Víctor Frankl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s