Pourquoi nous admirons Milton Erickson

Parce qu’il croyait que le pouvoir de changer est latent dans chaque patient, et doit être réveillé, en l’aidant à se reconnaître tel qu’il est.

Parce qu’il proposa et mis en pratique l’utilisation d’anecdotes, de proverbes, d’analogies, de métaphores… pour établir une empathie avec le patient et avec les processus qui se trouvent ou non dans sa conscience immédiate.

Parce qu’il pratiquait la communication injonctive. Un message implicite à l’intérieur d’une communication formelle. Par exemple, un message au niveau psychologique inclus dans une conversation sur un thème social.

Parce qu’il savait que le changement se produit dans un contexte qui inclut la communication effective et que la communication effective inclut le contexte.

Parce qu’il était convaincu que la psychanalyse est adaptée pour tous les problèmes de toutes les époques, mais que la psychothérapie est spécifique pour chaque personne en particulier.

Parce qu’il ne fut pas un collecteur passif de données mais un chercheur de solutions.

Parceque son orientation était tournée vers le futur. Quand une étape était franchie, il s’en proposait une suivante.

Parce qu’il n’a pas produit d' »Ericksoniens orthodoxes », mais qu’il initia des avancées qui se sont ramifiées dans de multiples directions, ce qui illustre magistralement son profond respect pour la liberté individuelle de ses élèves et de ses patients.

Parce qu’il proposa que la thérapie c’ est tout ce qui change la règle de conduite habituelle.

Et parceque là où beaucoup de thérapeutes ont été entraînés à écouter, Erickson s’est entraîné lui-même à être un communicateur pour construire la réponse de son patient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s