À propos des couples du Tarot

Le couple est un défi permanent, chaque couple est un miracle. Ils arrêtent le temps en marchant conjointement, au même rythme…

Tous les couples sont-ils identiques ?

Il sont tous différents. Nous allons voir quelques types de couples présents dans le Tarot, ainsi que leur version toxique ou négative en interchangeant les positions. Nous verrons aussi le couple cosmique, la version humaine de ce couple, le couple spirituel, le couple sexuel, le couple de débutants et le couple actif.

Que signifie cette disposition ?

IIIIIIIIIIIIIII

C’est une énergie qui vient de s’incarner. (Spermatozoïde – ovule). C’est une énergie qui est destinée à féconder l’ovule. Le Monde, à la fin, est la réalisation totale.

Que se passe-t’il quand on change cette disposition ?

IIIIIIIIIIIIIII

Nous rencontrons l’aspect névrosé. Où l’homme abandonne la femme, et qu’il se transforme en père absent. Le spermatozoïde fuit l’ovule. Le monde, la réalisation, est placé avant la fécondation, ce qui n’est pas possible.

LES AUTRES COUPLES DU TAROT

Le couple cosmique

IIIIIIIIIIIIIII

Nuit – Jour. Nous allons de l’obscurité à la lumière, la femme avant  l’homme. C’est la façon correcte de placer ce couple qui représente les archétypes féminin et masculin.

Et si le Soleil vient devant la Lune ?

IIIIIIIIIIIIIII

C’est la catastrophe. Vivre dirigés par « le Dieu père », c’est créer une catastrophe. Il faut recommencer l’union (Déesse mère – Dieu père) et reconstituer un nouveau mysticisme (changer sa disposition).

Version humaine du couple cosmique

IIIIIIIIIIIIIII

C’est l’incarnation des archétypes de la Lune et le Soleil. C’est le couple formé par une mère équilibrée et un père sage. (Représentent les parents idéaux dans un arbre généalogique)

Et à l’envers ?

IIIIIIIIIIIIIII

C’est le couple névrosé. Le père représente  l’ivrogne, « footballeur » et la mère  la femme castratrice et amère qui reste à la maison en attendant un mari qui n’arrive pas.

Le couple spirituel

IIIIIIIIIIIIIII

La femme sage et l’homme consacré à l’enseignement. Un couple spirituel qui se soutient sans être refermé sur soi-même, ils mênent leurs recherches en harmonie réciproque. Il dispensent leur savoir au monde. Elle représente les lois intérieures et lui les lois extérieures.

Et on les met face à face ?

IIIIIIIIIIIIIII

Apparaît alors  l’hypocrisie religieuse. On exige attention et énergie, nous sommes face à une couple égoïste et fermé qui ne peut rien donner au monde. C’est un couple qui suit la morale religieuse et qui se transforme une catastrophe sexuelle.

Le couple sexuel

IIIIIIIIIIIIIII

C’est le rêve doré de la princesse et du prince qui s’aiment. En même temps ils exercent un pouvoir. L’activité et la réceptivité se complétent et engendrent la Conscience. Ce sont les parents alimentaires qui d’un commun accord nous donnent des choses.

Et si l’Empereur est devant ?

IIIIIIIIIIIIIII

Dans cette position le couple est dans un conflit absolu. Il représente le divorce classique, où chacun parle mal de l’autre à ses enfants… La lutte au travers des enfants se transforme en guerre. C’est la haine entre « Charles et Diana ». S’ils sont conscients de ce qu’ils peuvent perdre, ils ne tardent pas à être mis face à face.

Le couple de débutants

IIIIIIIIIIIIIII

Nous sommes face à un couple d’adolescents, ou de débutants. Ils sont débutants, mais se soutiennent mutuellement et chacun a ses capacités. Intellectuelles et l’autre artistiques.

Et si nous plaçons La Force devant Le Bateleur ?

IIIIIIIIIIIIII I

Nous entrons dans une crise qui conduit à l’immobilité (XI + I) = XII. Chacun intervient dans le territoire de de l’autre, le lion détruit la table du magicien. Ils utilisent de vieilles solutions pour de nouveaux problèmes. Elle pense que son intuition est meilleure que celle de son compagnon, qui se sent supérieur à à elle. Ils ont besoin d’espace et de se rencontrer à nouveau plus tard.

Le couple actif

IIIIIIIIIIIIIII

C’est un couple de triomphateurs. L’acteur marié avec une actrice du monde du cinéma, du sport ou du spectacle. Ils vont ensemble conquérir le monde ou bien transmettent leur œuvre. Il est actif dans un voyage et elle est active dans un endroit.

Si nous changeons leur disposition…

IIIIIIIIIIIIIII

Ils sont tellement semblables que la seule différence visible est la mobilité du Chariot freinée par l’immobilisme de sa compagne. Ils vivent dans le monde du « paraître » et non dans celui de l’« être ». Il entre et envahit le territoire et elle ne le regarde pas, elle l’ignore.

Cet article est basé sur des notes prises lors des ateliers d’Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa.

Publicités

2 réflexions sur “À propos des couples du Tarot

  1. Bonjour,
    Ces couples de carte me parlent beaucoup car au travers de la numérologie j’ai étudié mon prénom mon nom de famille, signe chinois, thème… Le couple harmonieux de la justice avec l’hermite caractérise mesparents dans leurs univers séparés car ils sont divorsés mais réussissent chacun leur vie. Le couple à l’envers de lla justice avec l’hermite me caractérise en ce moment, depuis longtemps. Je me sens très proche de mon demi-frère, plus agé, qui fait beaucoup de bettises. Nos rapports sont superficiels mais ilest le seul à toujours être là pour moi, c’est la seule personne à qui je pense pour mon anniversaire, noël, une soirée. Sans cesse, souvent je me prive de fête juste parce que je n’ai passée de bonnes soirée qu’avec lui! il voulait être avocat, il est glorifié dans mon esprit. Seulement, j’ai peur, effectivement, que nous soyons à l’envers. Comment pouvez-vous m’aider à comprendre? à agir ou me faire changer de vues car cela n’a rien de saint. Mes parents sont déjà cousins ,cousines. Chaque fois je pars à l’aventure mais ne suis pas plus heureuse parce que je veux qu’il soit fière de moi.
    Merci si vous êtes en mesure de m’aider!
    Floriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s