"Notre cerveau se construit en avançant…"

Dans une expérience, on démontre que si on laisse quelqu’un avec les yeux bandés, en à peine quelques jours, la partie de l’écorce cérébrale qui traite normalement l’information visuelle se met à traiter celle du tact et celle de l’audition, la mémoire verbale augmente.

– Le cerveau est si plastique ?

On a vérifié que l’utilisation récurrente du pouce par les jeunes sur les téléphones portable fait que maintenant, quand ils déplacent ce doigt, on allume une plus grande partie du cerveau. En bien ou en mal, toute activité, toute perception, modifie notre cerveau. Et tout passe par le cerveau. Si tu as une pancréatite chronique, cela peut être dû à un mauvais fonctionnement tant cérébral qu’organique, parce que le cerveau est un artefact capable d’autorégulation. Le résultat est « l’autoconsciencie ».

– Cela signifie que si nous exercions un contrôle suffisant de notre cerveau,  nous pourrions pratiquer l’auto-guérison ?

Le mécanisme existe sûrement, mais nous ne savons pas comment l’activer. Le cerveau consomme 20% de l’énergie que dépense notre organisme, et consomme presque autant en activité qu’au repos. Je crois que cette activité cérébrale « par défaut » est consacrée à promouvoir des mécanismes de défense pour protéger la santé de l’organisme.

(Extrait d’une entrevue avec Álvaro Pascual-Leone, Publié dans El País)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s