Approches du concept de psychogénéalogie

Alejandro Jodorowsky :

La psychogénéalogie part du principe que certains comportements inconscients sont transmis de génération en génération et empêchent au sujet de se réaliser.Pour qu’un individu prenne conscience de ces comportements et qu’il puisse s’en détacher, il est nécessaire qu’il étudie son arbre généalogique. On pourrait dire, que nous sommes parfois « possédés » par nos familles, particulièrement les relations avec nos parents jouent un rôle fondamental dans la formation de la psyché de l’individu, c’est pourquoi il s’avère indispensable de délier ces « nœuds » avec le passé, et se décharger du poids des expériences de vie qui ne nous correspondent pas.

L’arbre vit en moi. Je suis l’arbre. Je suis toute ma famille. Personne n’a de problèmes individuels parce que toute la famille est toujours en jeu. Le parent inconscient existe. Dès le moment où quelqu’un prend conscience de quelque chose, tous les siens aussi en prennent conscience. Cette personne devient une lumière. Si un individu fait son travail, tout l’arbre est purifié.

Marianne Costa :

L’arbre généalogique est à la fois notre plus grand piège et notre trésor le plus précieux. Piège qui nous trahit pour que nous restions fidèlement liés à des contrats inconscients. Trésor qui nous engendre et nous donne la possibilité de vivre en développant notre conscience.

Nous travaillons avec un organisme vivant. L’arbre généalogique n’est pas un fossile enterré, il vit et il est constamment transformé à chaque nouvelle génération et c’est pourquoi nous n’utilisons pas une technique de travail « à la chaîne ». La psychogénéalogie de Jodorowsky propose une forme de travail artistique.

Les accords émotionnels et de conduite enregistrés par notre lignée dans notre inconscient personnel , notre moi inconnu et mystérieux, déterminent notre position face à la vie et conduisent nos actes irrémédiablement à des répétitions de schémas pénibles dans différents domaines personnels, dont nous pouvons difficilement échapper. L’analyse psychogénéalogique de notre arbre, nous révèle les causes originelles de ces schémas. Cette vision et sa compréhension en soi déjà s’avère curative mais nous pouvons faire un pas de plus vers le dépassement de ces routines blessantes qui nous privent d’une vie de plénitude et deconscience.

Cristóbal Jodorowsky :

La généalogie est un langage de précision mathématique, un système de répétitions avec des dates, maladies, décès, situations, noms : cartes neurologiques qui sont parcourues et se transmettent de génération en génération.

Nous sommes les transporteurs des conflits non résolus de notre arbre et cela nous transforme en boucs-émissaires en nous faisant souffrir, nous empêchant de nous aimer, d’avoir des relations sexuelles, de les réaliser… d’être heureux, en définitive. La mémoire de notre arbre généalogique est toujours présente.

Fréquemment les parents projettent leurs images ou désirs sur leurs enfants, par ce que l’on appelle le projet parental. Avec lui, ils nous imposent subtilement un rôle, une personnalité et, en dernier ressort, un destin auquel on doit s’adapter pour ne pas être rejeté par le clan.

Parfois pour expliquer un geste que nous faisons, une attitude ou une douleur, il est nécessaire de remonter à presque quatre générations. Il y a des éléments que nous répétons.

Pour nous imposer ce destin, les parents utilisent le langage non verbal propre à chaque famille, fait de regards, des silences et des gestes. Et parfois, apparaissent même les ordres littéraux comme : « tu seras un raté ». Quand on pénétrera les secrets subliminaux de l’arbre, les dates de naissances, les maladies, décès ou mariages, on découvre habituellement des correspondances surprenantes. Réaffirmer les liens subtils que l’esprit établit avec ce qui nous entoure.

Si nous sommes capables de transformer notre mythe familial, cela change aussi l’Univers. Le bien que tu fais, comme il dit la Bible, se répercute sur mille générations.


Gabriela Rodriguez (élève d’Alejandro Jodorowsky) :

Tout est dans l’arbre généalogique, par conséquent nous devons faire des recherches dans l’arbre familial. Cette méthodologie a sa base dans laquelle tous les problèmes viennent de nos ancêtres. Nous sommes toute notre famille, nous marchons avec nos ancêtres, nous portons leur histoire sur le dos, et cette histoire est vivante et et apparait dans différentes circonstances, âges et générations.

L’arbre nous conditionne de toutes les manières imaginables. Il influence tout : « nous sommes possédés par notre arbre ». Nous connaissons tellement peu de notre famille, que cela se déplace inconsciemment derrière la scène rationnelle et guide notre vie. Il nous guide, c’est pourquoi nous l’appelons le destin familial : il nous influence sur le plan matériel : (économique, du travail, santé/maladie) sur le plan émotionnel : (relations de couple, fils, etc. amitiés) sur le plan sexuel créatif, sur le plan intellectuel, enfin, dans tout parce que nous venons d’un arbre, en tant qu’enfant nous sommes le fruit de ce destin familial et ensuite reproduisons la même chose par inconscience car dans notre culture occidentale nous ne donnons pas de valeur à nos racines, à nos ancêtres , nous ne connaissons pas le histoires complètes et parce que dans toutes les familles il y a des secrets.

Nous guérissons l’arbre en réalisant ce que nous sommes authentiquement. En accomplissant notre destin personnel. En mettant en lumière nos racines, en connaissant notre arbre familial, c’est le but de la psychogénéalogie. Ensuite il faut résoudre les problèmes : c’est le but de la psychomagie.

Publicités

Une réflexion sur “Approches du concept de psychogénéalogie

  1. Bonjour,
    Établir un arbre généalogique me semble un travail très méticuleux. En plus, souvent il existe de gros trous dans la mémoire de la famille par rapport aux données des générations antécédentes. Comment est-ce que vous gérez cela dans la psycho-généalogie?
    Cordialement,
    Petra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s