Un exercice pour apprendre de ses erreurs

Alejandro Jodorowsky nous raconte un exercice mental très simple : avant de dormir, il ferme les yeux et analyse consciencieusement chacune des activités qui ont composé sa journée. « Je me concentre et je regarde tout sans censure, ni peur ou préjugé. Les réussites comme les problèmes, mais je prête la plus grande attention aux erreurs que j’ai commises, je me demande pourquoi elles ont eu lieu, je cherche comment les résoudre, je me promets de ne pas les reproduire et de demander pardon.

Quels sont les bénéfices de cet exercice ?

Je l’ai pratiqué pendant des décennies  et c’est un de mes meilleurs outils pour apprivoiser l’ego et chercher le bonheur… Tu verrais comment il m’a aidé à grandir, pour que mes erreurs s’éloignent et qu’à chaque fois elles soient moins grandes.

ET quelle doit être l’attitude face à une erreur que l’on a commise ?

Quand je découvre que j’ai commis une erreur, je me tire l’oreille et je me dis : Commettre une erreur est possible, la reproduire est une imbécilité !

Alejandro Jodorowsky dans une interview, El Mercurio

Laisser un commentaire

