Remède contre la mauvaise humeur

– Maître, que dois-je faire pour ne plus être si en colère tout le temps ? Il y a des gens qui parlent trop, d’autres qui sont ignorants. Certains sont indifférents.
Je ressens de la haine pour ceux qui mentent et je souffre pour ceux qui sont calomniés.

– Tu n’ as qu’à vivre comme les fleurs, déclara le maître.

– Et comment vit-on comme les fleurs ? Demanda le disciple.

– Regarde bien ces fleurs – continua le maître, en lui montrant quelques lys qui poussaient dans le jardin. Elles naissent dans le fumier et pourtant elles sont pures et parfumées.
Elles extraient de l’engrais malodorant tout ce qui leur est utile et profitable,  mais ne permettent pas que l’aigreur de la terre n’entache la fraicheur de leurs pétales.
Il est juste de s’angoisser pour nos propres fautes, mais il n’est pas sage de permettre que les vices des autres te dérangent. Leurs défauts sont les leurs et non les tiens.
Et s’ils ne sont pas les tiens, il n’y a aucune raison de s’en faire. Apprends donc la vertu de rejeter tout le mal qui te vient de l’extérieur et parfume la vie des autres en faisant le bien.
C’est cela, vivre comme les fleurs.

2 réflexions sur “Remède contre la mauvaise humeur

  1. Oui, essayer, j’essaie de manifester autour de moi une joie totalement désintéressée car c’est quelque chose de profond qui s’exprime à la lisière de la créativité. Malgré l’aridité des préjugés qui sont aussi en moi, je ne me décourage pas et je continue parce qu’il y a d’autres personnes qui tentent cela. J’aime beaucoup le « Plan Créatif » car il apporte une vision neuve sur des questions très importantes. Merci!

Laisser un commentaire

