Les visages des étudiants de l'arbre

Notre arbre généalogique est un organisme vivant. Il respire, ressent, il croît et il est continuellement transformé. Tous les membres de l’arbre accomplissent une fonction pour ce dernier. Un changement ou une action significative dans un des membres affecte tout l’arbre. L’arbre généalogique ne peut pas seulement être interprété, il faut le vivre.

Qui sont ceux qui ont étudié à des fins thérapeutiques les origines familiales des bouleversements psychologiques, outre Alejandro Jodorowsky ?

Alejandro Jodorowsky: à travers son travail artistique multidisciplinaire il s’est distingué dans l’étude de la psychogénéalogie en créant une méthode particulière où il réunit l’étude de l’arbre généalogique, la sagesse du tarot et le chamanisme.

Anne Ancelin Schützenberger: de par son travail de psychothérapeute, elle a fait figure de précurseur dans ses recherches et par son approfondissement des liens transgénérationnels, en établissant beaucoup des bases de la psychogénéalogie.

Didier Dumas: il a amplifié et renouvelé les concepts de la transmission transgénérationnelle que signalaient déjà les analystes N. Abraham et M. Torok, et contribue à la notion de filiation de F. Dolto en étant ouvert à de nouvelles dimensions comme le taoïsme et le chamanisme.

Gregory Bateson : Anthropologue et sociologue qui a largement contribué dans le domaine de la thérapie familiale grâce à ses études sur la communication humaine et sa théorie des systèmes et du double lien. CO-fondateur de l’École de Palo Alto.

Virginie Satir : Thérapeute familial qui a revalorisé l’importance de l’amour comme étant l’élément curatif le plus significatif de la thérapie familiale.
Fritz Perls : Créateur de la Gestalt-Thérapie, révolutionne le concept de thérapie et il le focalise vers le développement du potentiel humain. En pariant sur l’authenticité du ici et maintenant.
Milton Erickson : Reconnu hypnothérapeute d’une grande influence avec sa méthode particulière de maniement du moment et son utilisation des paradoxes et des métaphores.

Carl Whitaker : Psychiatre et psychothérapeute famillial qui avec son modèle de travail particulier focalisé vers les règles familiales et ses processus, réinvente le concept de thérapie familiale.


Levi Moreno : Psychothérapeute inventeur du Psychodrame qui  s’inspire du théâtre d’improvisation et au jeu d’acteur, apportant une grande contribution aux analyses systémiques.

Bert Hellinger : créateur des Constellations Familiales, sa méthode thérapeutique est focalisée sur le rétablissement et le ré-ordonnancement des liens familiaux.

Sources : www.psicogenealogic.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s