Exercice avec un Arcane du Tarot : Quelles sont mes limites ?

Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa expliquent dans « La voie du Tarot » (ed. Albin Michel) un nouvel exercice :

Une carte peut aussi être l’indicateur de nos difficultés dans chaque centre : intellectuel, émotionnel, sexuel-créatif et matériel.

Pour ce faire :

A) On tire une carte en choisissant de l’appliquer à un centre en particulier.

Par exemple :

• Mes limites intellectuelles :

Tirage : Le Mat.

Réponse : je n’ai pas de limites. Je me disperse. j’aurais besoin d’adopter une position plus rationnelle, de me donner un cadre de pensée.

Tirage : La Justice (VIII)

Réponse : ma limite est la rigidité. Je n’envisage pas  qu’un point de vue, une forme de pensée, puisse dépasser ce que je connais aujourd’hui.

Tirage : L’Impératrice (III)

Réponse : je m’adonne à des rêveries, je risque de tomber dans le fanatisme. Mon intellect est trop romantique !

• Mes limites dans l’émotionnel :

Tirage : Le Diable (XV)

Réponse : je suis trop possessif (ou possessive)

Tirage : La Roue de Fortune (x)

Réponse : j’envisage difficilement une nouvelle relation, peut-être dois-je achever de fermer un cycle, ou accepter de le considérer comme clos.

• Mes limites sexuelles ou créatives :

Tirage : Le Chariot (VII)

Une consultante : je souffre de « donjuanisme » …  Suis-je une nymphomane refoulée ? Ou ai-je l’idée folle que pour créer il faut être un homme ?

Un consultant : le désir de conquête passe avant le désir proprement dit ; je devrais savoir distinguer quantité et qualité…

Un artiste : le désir de reconnaissance passe avant le plaisir créatif.

Tirage : La Justice (VIII)

Réponse : une figure maternelle m’empêche d’arriver à la créativité. Peut-être mon désir sexuel se limite-t-il peut-être au désir d’enfant.

Tirage : Tempérance (XIIII)

Réponse : je me prends pour un ange, refusant la force de ma libido.

• Mes limites matérielles ou corporelles

Tirage : La Papesse (II)

Réponse : je ne bouge pas assez !

Tirage : L’Hermite (VIIII)

Réponse : je vis comme un être fatalement vieux, seul et pauvre. Je ne conçois pas l’abondance.

B) On peut aussi successivement appliquer une même carte à tous les centres.

Par exemple :

Tirage : L’Empereur (IIII)

• Mes limites intellectuelles :

Réponse : le rationalisme obtus m’enferme, je refuse tout ce que n’est pas « carré ».

Mes limites dans l’émotionnel :

Réponse.

Une consultante : je suis trop masculine, ou trop marquée par l’amour que je porte à mon père, et incapable de faire la place pour quelqu’un d’autre.

Un consultant : j’ai trop d’autorité, pas assez d’indulgence. Je ne connais pas la voie du cœur.

Mes limites sexuelles ou créatives :

Réponse : ma sexualité ou ma créativité est routinière, répétitive. Ne serais-je pas en train de m’ennuyer ?

Mes limites matérielles, corporelles :

Réponse : je me refuse à investir ou à grandir. Mon corps est encore sous la coupe du père, et ma vie matérielle ne connaît pas la notion d’investissement.

Cliquez ici pour tirer une carte au hasard

Laisser un commentaire

